C’est dans la très bonne émission Downtown, du lundi au jeudi de 18h20 à 19h sur France inter, que j’ai entendu parler de la défunte radio Carbone 14 !
L’invité était Jean François Gallote, l’ancien animateur David Grossexe, et ce fut une très intéressante découverte ! (lien pour réécouter l’émission downtown) JF Gallote est venu sur le plateau pour parler de la sortie en DVD du film sur Carbone 14 qu’il a fait à l’époque.

 

J’aime bien le « grain » sur la typographie. Cela me rappelle les premiers génériques de Canal +. (le petit flou sur les bordures des textes) Ainsi que tout l’esprit Punk qui ressort tant dans les scènes,  la provocation, la liberté… Que dans le style vidéo, le générique, et les éléments graphiques.

J’ai trouvé d’autres reportages sur Jean François Gallote, notamment un sur arté

http://videos.arte.tv/fr/videos/portrait_jean_francois_gallotte-3568700.html

La fin est touchante je trouve quand il explique le canal Tv libre sur la Freebox. J’aime bien sa vision de la liberté d’expression. Elle s’inscrit un peu dans la veine du Professeur Choron. Je la prend comme : « J’ai rien (ou tout) à dire, mais le plus important c’est d’en avoir le droit ! Et que les autres puissent l’avoir. » A ce que j’en ai vu (ou plus justement entendu) ça à l’air d’avoir été l’esprit de Carbone 14 ! On peut l’entendre dans différents extraits d’émissions sur ce site : radio.carbone.14.free.fr. Après il faut remettre dans le contexte aussi… c’est l’une des premières radio libre.

Le dvd est en vente sur le site lesmutins.org

Et comme c’est les 30 ans de Radio Nova je fais d’une pierre deux coups !