“L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art.”
Robert Filliou

Dans la vie on fait parfois des rencontres étonnantes. C’est ce qui m’est arrivé l’année dernière avec Pierre Courtin.
Alors que je devais passer plus de jours que prévus à Sarajevo, je me suis dit que ce temps supplémentaire allait me permettre de découvrir la production artistique locale ! C’est relativement simple d’y accéder puisque dans toutes les grandes villes le bâtiment des Beaux Arts est toujours un élément central ! Cela n’a pas manqué à Sarajevo :

Il suffit de franchir la porte d’entrée, et ensuite profiter des différents affichages et installations pour déambuler dans les couloirs. J’ai alors fait la connaissance d’une styliste qui présentait son diplôme de fin d’études. (C’était très beau par ailleurs). Elle m’a alors renseigné sur la section « graphic design » mais malheureusement l’année scolaire n’avait pas encore reprise pour eux

Au cours de mes déambulations dans les couloirs, une fille me dit : « Mais il y’avait un français qui était dans l’école il y a plusieurs années, et maintenant il tient une galerie en ville ! » Elle m’a alors donné son adresse.

C’est comme ça que j’ai découvert la galerie Duplex // 10m2, ainsi que Pierre Courtin son fondateur. Il y’a huit ans dans le cadre de son cursus aux Beaux Arts de Paris il a décidé de faire sa dernière année à l’académie des arts de Sarajevo. Suite à l’obtention de son diplôme il a décidé d’y rester et créer ce lieu artistique.

J’ai passé une super après midi avec lui au sein de ce lieu. Il a eu la gentillesse de m’accorder un peu de temps et du café… et répondu à toutes mes interrogations sur cette ville et sur ce qu’il y faisait. Certes j’ai mis un peu de temps à raconter cette histoire… Je ne sais pas pourquoi. En tous cas si vous allez dans cette ville je vous conseille de vous arrêter dans ce lieu :

Et voilà ce que vous pourrez y voir :

DUPLEX /SARAJEVO / TRIO

DUPLEX / SARAJEVO / KOSTA KULUNDZIC / Jesmo li to bili mi?

 

Jovan Divjak and Jane Birkin in TRIO exhibition in Duplex Sarajevo

BOOK 2004-2011

Book / press…

Kristiana Biron / Colanization / 2009

Et encore merci pour les livres !