Si hier fut le triste jour du décès de Gérard Rinaldi ! Comme un grand homme ne part jamais seul, il entraine avec lui un personnage trop méconnu : Ralph McQuarrie ! Il fut pourtant le designer chargé de la création visuelle (ou concept artist) du film StarWars ! C’est donc lui qui a imaginé, en concertation avec le réalisateur, tout l’univers visuel des trois premiers épisodes de « la guerre des étoiles » !!!

 

 

La plus part des images proviennent des sites ci-dessous :

conceptships.blogspot.com
www.df.lth.se

Je vois ce travail un peu comme celui d’un graphist ! Il faut arriver à trouver un sens et d’obtenir une cohérence visuelle sur l’ensemble d’un univers. C’est aussi une sorte de synthèse des métiers du design, le concept-artist créant à la fois des objets, des bâtiments (architecture), des vêtements (mode), une urbanisation, des scènes…

Si le conceptart vous intéresse aussi, je ne saurais que vous conseiller d’aller jeter un œil sur le forum de conceptart.org. ! C’est véritablement une bible des fans du genre… après il ne faut pas être rebuté par son l’ergonomie !

Dans ce domaine d’autres dessinateurs se sont révélés comme Alan Lee et John Howe dans le seigneur des anneaux :

 

 

Ou Moebuis, et Jean Claude Mezière pour le 5 ème élement.

 

Et en bonus Jean-Paul Gaultier pour les costumes !

 

L’origine des taxis par Mezières !

http://www.noosfere.org/mezieres/pages/val/albums/cercles_du_pouvoir.htm

 

En bonus un très bon article sur Gérard Rinaldi ! Je ne savais pas qu’avec son groupe de musique il aa fait l’ouverture d’un concert des Rolling Stones !
www.culturopoing.com