Tout le monde en parle depuis un semaine, le jour de son funeste 91ème anniversaire, Chis Marker a été rejoindre le monde des chats. Lui qui se disait être la réincarnation d’un chat, et aller se réincarner à nouveau en chat après sa mort. Un historien du cinéma (Philippe Duboit) a dit de lui qu’il était le plus célèbres des cinéastes inconnus ! Même son nom, n’est que le pseudonyme qu’il a utilisé pendant la résistance.

Je l’ai connus, il y a quelque temps, grâce à l’un de mes films préféré L’armée des 12 singes. Dont je fus très attristé ce jour là, d’apprendre que l’histoire original n’était pas du fameux (et génial) Terry Gilliam mais d’un sombre réalisateur français. Je savais aussi que ce n’était pas vraiment un film mais plus un « photo-roman ». J’ai alors cherché sur internet, et je suis tombé sur cet OVNI du cinéma La Jetée ! Il porte le nom du lieu où se déroule une partie de l’histoire sur la jetée d’Orly, à l’époque accessible au public.

Je vous souhaite absolument de prendre le temps de le regarder :

Certaines images de ce film restent vraiment gravées pour longtemps ! Et ce n’est pas sans douleurs que l’on traverse cette histoire. Peut être est-ce la force des images fixes qui marquent plus que les images animées ?

Mais aussi Le fond de l’air est rouge :

Et Sans le soleil :

Dans l’émission de France Inter : Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert, il conseille Le tombeau d’Alexandre, dont je n’ai pas réussi à trouver d’extraits seulement l’affiche.

Cuba si

 Sur le blog de Next j’ai lu une belle citation de Serge Toubiana et Costa Gavras pour évoquer Chris Marker :  « Son œuvre a suivi et épousé la deuxième moitié du XXe siècle en se tenant à la bonne distance des événements historiques qui ont bousculé le monde : Cuba, le communisme soviétique et chinois, la guerre du Vietnam, Mai 68  en France, le Chili, les luttes ouvrières, les combats pour l’émancipation et l’indépendance »

Son site internet :
www.chrismarker.ch
 
Des articles posthumes :
 
leplus.nouvelobs.com
 
histoireetcivilisation.wordpress.com
 
http://next.liberation.fr