Génériques de films suite,

Pourquoi tout le monde aime Saul Bass ? Je crois que c’est pour sa pertinence dans la réalisation de ses génériques. Il a su à chaque fois être juste et synthétique sans montrer de « concessions » dans ses choix graphiques. Pour Psychose d’Alfred Hitchcock la simplicité et l’efficacité de son processus graphique permet de bien retranscrire l’angoisse et l’effroi du film, sans pour autant parasiter la lecture des noms des protagonistes ! C’est sans compter sa collaboration avec Bernard Herrmann qui compose ici l’un des thèmes musical les plus efficaces du cinéma.

Etienne Mineur sur son blog a une très belle collection de génériques que je ne saurais que trop vous conseiller d’aller voir :

www.my-os.net/blog/part1
www.my-os.net/blog/part2

Je vais essayer aussi de sélectionner les dix génériques que je trouve les plus marquants. (en enlevant Psychose)… j’avoue je me fais plaisir. 🙂

N°10 Le bon, la brute et le truant par *** (j’ai oublié le nom du graphiste) On ne peut que apprécier l’association de ce créateur à Ennio Morricone et Sergio Leone !

N°9 Délicatessen par Jeunet

 

N°9 Le mépris par Jean Luc Godard, magique.

N°7 Shining par Kubrick (je pense)

N°6 Richard Greensberg pour Alien

N°5 Kuntzel & Deygas pour Catch me if you can (d’ailleurs ils sont très gentils)

N°4 Saul Bass pour Anatomy of a Murderer

N°3 Pablo Ferro pour Dr Folamour

N°2 DR NO par Maurice Binder

N°1 Se7en par Kyle Cooper

En premier parce que je trouve que ce générique va plus loin que le film. Le générique est mieux que le film… plus subtile, plus angoissant,…

 

Il y’a aussi des inclassables. Je pense à celui de Lord of War. Je trouve que c’est un court-métrage presque indépendant du film.

Il y’ a pleins de sites webs qui se sont essayés à faire ce genre de sélections. (et bien mieux que moi…) il faut dire qu’il y’a tellement de bons génériques, et de nombreux que je ne connais pas ! Sans compter le fait que je ne sois pas objectif, du coup quelques très bonnes adresses :

www.generique-cinema.net

www.watchthetitles.com

http://annyas.com/screenshots

www.vodkaster.com

4 Comments

Join the discussion and tell us your opinion.

toupicreply
août 02, 2011 at 10:08

rapport à Kuntzel & Deygas…j’affectionne tout particulièrement le générique réalisé pour « le petit Nicolas »…

Matthieu Barangerreply
août 02, 2011 at 03:08
– In reply to: toupic

C’est vrai qu’il est très beau ce générique. Techniquement et esthétiquement il est aussi très bien réussi. Mais je ne sais pas pourquoi j’ai plus de mal avec… Je le trouve peut être un peu trop froid. Je ne sais pas.

Simonreply
août 02, 2011 at 02:08

Perso, les deux génériques qui m’ont le plus marqués récemment sont celui de Lost Highway de David Lynch et celui de Enter the Void de Gaspard Noé, les deux mettent une sacrée claque alors que t’es à peine assis sur ton siège (à voir de préférence au ciné donc, ou à défaut en plein écran).

Matthieu Barangerreply
août 02, 2011 at 03:08
– In reply to: Simon

J’avais pensé à mettre les deux ! Pour Lost Highway… j’hésitais aussi avec celui de Mulholland drive, seulement il y avait déjà celui de Shining ! Je ne voulais pas en mettre deux avec des plans séquences avec des voitures. Mais c’est vrai que j’ai deux bons souvenirs de chacun !
Pour ce qui en est Enter the void je l’aime énormément. Il devait être dans la liste mais j’ai lu un article trop vite et j’ai confondu plagié et plagieur. Le fait de te répondre me permet de corriger mon manque d’attention.
http://www.lepost.fr/article/2011/02/23/2415429_enter-the-void-kanye-west-accuse-de-plagiat-il-risque-des-poursuites.html
Merci Simon !

Leave a reply