Identité visuelle ENSAD

En écrivant l’article sur graphism.fr je me suis aperçu que l’identité visuelle de l’ENSAD (L’école nationale des arts décoratifs) avait changé ! Je ne sais pas comment cette information a pu m’échapper… ou alors j’ai peut être oublié. C’est L’Atelier trois qui a été choisi pour réaliser cette nouvelle image, faisant suite à de grands noms comme Philippe Apeloig (jusque 2004), et M/M.

Le projet est sujet à de nombreux débats sur internet ! (Comme la précédente identité d’ailleurs) Sur le site actulogo j’ai trouvé une analyse complète citant Geoffrey Dorne (vu précédemment avec l’article sur graphism.fr) et le renommé typographe Jean-François Porchez.

Pour ma part je pense  que dans un premier temps il faut avoir les yeux bien accrochés ! Ensuite je trouve que l’idée de travailler un contraste entre une typographie riche et sensible (l’Arnhem), et une trame industrielle et répétitive très intéressant. Elle reflète me semble-t’il bien les aspects techniques développés par l’école ! On peut lui reprocher son manque d’originalité et sa simplicité. En même temps c’est, me semble-t’il, le cœur des reproches fait à leurs prédécesseurs qui on voulu travailler sur la notion de la lisibilité et lecture.

En tous cas ce qui est appréciable c’est que dans les deux cas un débat soit ouvert ! (Et cela est bien agréable)

Pour mémoire les anciennes identités :

Philippe Apeloig

M/M et leur typographie Erosion !

Share your thoughts