Etienne-Robial-Futura-Canal+

Aujourd’hui je vais vous parler d’un graphiste qui a un place un peu particulière pour moi c’est Etienne Robial.

Depuis le début de mon blog, j’ai du mal à trouver un angle d’approche pour cet article. Sans compter que ses images n’ont pas besoin de moi, puisqu’elles font parties intégrantes de l’imagerie populaire (Canal+, Futuropolis, PSG…). J’avais commencé à l’évoquer une première fois dans mon article sur Métal Hurlant puisque c’est par ce biais là que j’ai découvert son travail. On touche justement au essentiel de mon attrait pour son travail, c’est qu’il vient du graphisme traditionnel, pour ensuite le décliner sur différent supports, médias.

Ainsi pour lui la gestion d’un écran vidéo s’aborde de la même façon qu’une feuille de papier. Il le dit lui même quand il parle du travail d’un graphiste, c’est une manière de gérer un espace, et de placer des choses de façons harmonieuses.

A voir cette vidéo :

Il a aussi été fait Chevalier des Arts et Lettres en 2011, ce qui est une première pour notre corporation. Ce qui est un vrai symbole pré-Fête du graphisme

J’apprécie particulièrement sa réflexion sur la mode dans le graphisme, la nuance qu’il y’a entre la modernité et la mode ! C’est quelque chose que je n’arrivais pas à formaliser mais que je trouve très pertinent.
Mais aussi toute son explication d’un graphisme globale, comme il a pu mettre en place à Canal+. (cf quand il parle des modules de couleurs)
Bref je vous laisse découvrir tout celà, à travers une série d’interviews que j’ai pu trouver sur différents sites :
Une première série réalisée par Marz & Chew pour Raw et Le Typographe.

Rencontre avec Etienne Robial 1/3 from Marz + Chew on Vimeo.

Rencontre avec Etienne Robial 2/3 from Marz + Chew on Vimeo.

Rencontre avec Etienne Robial 3/3 from Marz + Chew on Vimeo.

Interview d’Etienne Robial from Campus de la Fonderie de l’Image on Vimeo.

Et même une nouvelle que je viens de trouver :

Jean-Claude GOTTING, Miles HYMAN, Etienne ROBIAL from Etonnants Voyageurs on Vimeo.