Animated typeface,

(Je mets à jour cet article dès que j’en trouve des nouvelles)

Une nouvelle révolution frappe en ce moment même le monde de la création de caractères typographiques. Avec le développement des outils de vidéos pour graphistes (After Effect en tête) de plus en plus de polices sont conçues, et pensées, pour être animées.

Le monde de la typographie avait déjà connu une première révolution, avec l’avènement de l’informatique, où les caractères numériques ont remplacé les caractères en plomb (.ttf ou .otf). Ce qui engendra la main mise de la création imprimé par les graphistes et non plus par les imprimeurs.

A présent, les typographies peuvent se présenter sous la forme d’un fichier After Effect, incorporant du coup une animation !!!

Il est vrai que l’apparition « de texte » est une véritable problématique des motions designer. Qui ne cessent, dans certains projets, de ne pas tomber dans les travers du Powerpoint sans pour autant tomber dans un Avatarisme si tentant ! Toute la difficulté se situe là.

L’élément typographique est donc une problématique centrale afin de maintenir une lisibilité et une cohérence dans le message.

I) Tout d’abords je vais vous présenter certains projets que j’affectionne dans ce domaine. Et dans un second temps présenter ces nouvelles formes de fonts adaptées pour after.

Les premiers travaux qui m’ont marqué sont ceux de Philippe Apeloig. Misent en mouvement, pour certains, par Vadim Bernard.

 

 

  par Handmadefont

DTMV par Joseph Maruca

Animated Alphabet par . Dance le cas présent ce qui est très bien c’est que c’est le process mis en place qui fait l’animation.

Coline Bertolle aussi a travaillé une typographie animée intitulée : Voix Off. L’originalité de sa démarche typographique se trouve dans le fait qu’elle exploite l’élément le plus pertinent de la vidéo : la notion de temps ! (à travers son idée de disparition)

 

 Moldover Titles par

Wim Crouwek type animations par Spin

 Alphabet homeomorphism par Marius Lunfgard

II) Les typographies animées en compositions after effect :

Le premier exemple est la Moshung de Calango

Toujours du même collectif Calango et Maria Jose Torrero Heredia, La Binary

La Spirograph Promo des mêmes auteurs :

 Et pour finir la Typogami toujours de Calango

Vous pouvez toutes les trouver, et les acheter, sur le site :  animography.net. Dont voici la vidéo de présentation  :

La Huboost de aussi :

La Anodine de Nicolas Lichtle

La Hola par Joe Lovelock

La FatFrank

Une animation typographique par

La ALQUIMIA par Pavel Paratov

 

Share your thoughts