Métal Hurlant et autre…

C’est après avoir regardé le dernier clip du groupe Justice réalisé par Edouard Salier (voir un article précédent) que j’ai eu l’idée de cet article.

Outre le fait que j’aime bien la réalisation, elle n’est pas sans me rappeler des univers graphiques dont j’ai tant aimé me plonger plus jeune : l’Heroic Fantasy ! Je le trouve ici remis au goût du jour de façon intéressante… ou tout du moins agréablement stylisé. A l’aube d’un futur Conan le Barbare (le site vaut le coup d’œil) on devait s’y attendre ?! Étonnamment, après l’avoir visionné je revois le travail d’illustrateurs, qui on bercé mon enfance, comme Frank Frazetta, Boris Vallejo. La réadaptation des codes de l’antiquité, les paysages titanesques où l’emprise de l’homme est perceptible, les gammes de couleurs… et une certaines nostalgies de l’histoire, ou tout du moins d’un passé imaginaire.

Frank Frazetta

Boris Vallejo

Mais aussi toute l’esthétique développée dans le magazine Métal Hurlant dans les années 70 et 80 par l’intermédiaire de dessinateurs comme Philippe Druillet, Philippe Caza, et Moebius.

Philippe Caza, dans sa bd Arkhê qui m’avait vraiment fait rêver


 

Philippe Druillet pour tout découvrir de son travail son site est très complet




Moebius, dont la Bd Arzach est renversante

Ce qui est drôle c’est que c’est en parti à travers cela que j’en suis arrivé à m’intéresser au graphisme animé (motion design). Je m’explique, en me renseignant sur l’histoire de ce magazine je suis tombé sur une emission de Arte radio qui lui était dédié :

http://www.arteradio.com/son/15196/Metal_Hurlant

Je vous conseille de l’écouter vous découvrirez l’histoire de ce magazine novateur. Il vous fera passer par Ridley Scott et Giger pour les fans d’Alien, mais aussi aux Enfants du Rock, l’esprit Canal,George Lucas, Aain Resnais… avec des dessinateurs comme Chantal Montellier, Franck Margerin, Serge Clerc


Mais aussi, et c’est ce qui m’a intéressé le plus Etienne Robial qui en signait la maquette ! Et voila comment la boucle est bouclée, partir de la vidéo graphique pour y revenir !

Et le générique d’ouverture d’M6 pour la musique
Sources :
Arte radio
pdmn.org
blog.lefigaro.fr/bd/
Et autres je vous prie de m’excuser.

 

 

 



 

 

1 Comment

Join the discussion and tell us your opinion.

Architecture insecte | Matthieu Barangerreply
mai 14, 2014 at 10:05

[…] Ainsi on comprends mieux des univers aussi étranges que ceux de HR Giger ! A qui on doit le concept-art d’Alien de Ridley Scott. D’ailleurs la rencontre s’est faite par l’intermédiaire du magazine Métal Hurlant à l’époque. (lien vers un article précédent) […]

Leave a reply